mercredi 28 décembre 2022

Disparition des parkings de la rue Saint-Jean- Baptiste pour toujours plus de lits touristiques

La municipalité de Val Cenis a validé la promesse de vente de « La MATHIA » à la société MGM le 19/12/2022, cela concerne tous les terrains en face de « L’AIGLON » jusqu’à la route départementale : terrains + route qui mène à la rue des Rochers + les parkings en face du Choucas et du Bouvreuil qui ont été construits par la commune pour valider le permis de construire de l’ensemble immobilier des « GENTIANES ». La rue qui longe les rochers serait élargie côté rochers (nuisances sonores très importantes pendant les travaux).
Avec 1 vote contre et 4 abstentions, le projet a été adopté à une large majorité. Voir ci- dessous la présentation faite lors du conseil.
Lors de la séance du Conseil municipal du 28 septembre dernier, il a été présenté un projet immobilier touristique comportant un hôtel-restaurant et une résidence de tourisme proposé par la société MGM (74370 Epagny Metz Tessy) sur les terrains de « La Mathia » à Lanslevillard. Afin d’avancer sur ce projet, il est nécessaire de prendre une délibération autorisant le maire à signer une promesse de vente des terrains. Un déclassement de la voirie permettant de rejoindre la rue des Rochers depuis la RD 902 lorsque l’on vient depuis Lanslebourg devra être effectué avant la vente. Promesse de vente d’une durée maximale de 24 mois.
Vente de parcelles communales d’une superficie d’environ 4 350 m².
Prix de vente 1 400 000 €.
Construction d’un ensemble immobilier comportant un hôtel restaurant d’un classement minimal 3 étoiles, d’environ 30 chambres, avec restaurant dans l’hôtel ouvert à des clients extérieurs, et une résidence de tourisme d’environ 30 à 35 appartements. Signature d’une convention au titre de l’article L.342-1 du Code du Tourisme portant, entre autres, obligation du maintien de l’ensemble immobilier en hôtel-restaurant et en résidence de tourisme pour une durée minimale de 20 ans. Parkings nécessaires au projet en souterrain.
La principale condition suspensive au bénéfice du preneur porte sur l’obtention d’un permis de construire pour un projet mixte hôtel-restaurant & résidence de tourisme d’une surface de plancher d’environ 4 900 m².
Le Conseil municipal est invité à valider cette vente et d’autoriser le maire à signer tous documents nécessaires à la poursuite de cette opération.
L'étoile des neiges qui a fermé sur Lanslevillard n'avait que 15 chambres, le nouvel hôtel va donc doubler la capacité hôtelière sur Lanslevillard. De plus les hôtels de Lanslebourg ne sont pas pleins même en pleine saison.
Pour l’instant le permis de construire n’est pas déposé.
Des membres de l’association ont rencontré le Maire de la commune et Madame la Maire adjointe de LANSLEVILLARD en novembre. Ils ont évoqué la densité des constructions, le stationnement dans le secteur, les très nombreux passages de skieurs entre nos bâtiments et l’aberration de la suppression de la rue ainsi que le grignotage du rocher.
L’assemblée générale de notre association aura lieu le 30/12 à 17h30 dans la salle sous la mairie de Lanslevillard, venez nombreux.

agir ensemble à VALCENIS (agirensembleavalcenis@gmail.com)

En s’appuyant sur les parcelles cadastrales on peut imaginer que le projet s’étendra sur l’espace suivant :

Aucun commentaire: